L’entrée occlusale

Le capteur occlusal est composé de l’articulation temporo-mandibulaire, des dents, de la gencive ainsi que des muscles de cette région (langue, ptérigoïdiens…). Ce qui caractérise la symptomatologie du trouble occlusal, c’est sa prédominance en fin de nuit, début de matinée.

Image de Michel Clauzade sur le trouble postural venant d'un trouble de l'occlusion

La symptomatologie du trouble occlusal
  • Douleurs de fin de nuit qui réveillent le patient
  • Le patient ne peut plus rester dans son lit, ni faire la grasse matinée
  • Il se lève avec la nuque raide, puis elle se débloque progressivement
  • Symptomatologie essentiellement haute : cervicalgies, cervico-brachialgies, céphalées occipitales, névralgies d’Arnold, scapulalgies, dorsalgies hautes, douleurs faciales, douleurs temporales, spasmes de l’hémiface, hémicranies, douleurs maxillo-mandibulaires, douleurs temporo-mandibulaires, douleurs dentaires, sensibilités dentaires anormales.
  • Symptomatologie expliquée par la Neurophysiologie : Douleurs mammaires et thoraciques, troubles endocriniens légers, fébricule inexpliqué, bourdonnement d’oreille, vertiges ou équivalents mineurs.

Les différentes causes de déséquilibre de l’entrée occlusale :

Les classes d’Angle :

Schéma de l'articulation temporel-mandibulaire

Le positionnement de l’articulation temporo-mandibulaire est fonction de la posture du patient (schéma ci-dessus). Ce positionnement mandibulaire est défini par ce qu’on appelle les classes d’angles, elles sont au nombre de 3. La classe 1 est la classe correspondant à une posture équilibrée. Les classes 2 et 3 sont le fruit d’une posture pathologique et entraînent donc un fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire anormal.

Schéma des classes d'angle en dentaire et occlusodontie

La négligence des patients :

Les dents manquantes vont entraîner une perturbation de l’occlusion et du cycle masticatoire. D'une part, quand une dent est manquante, les autres vont changer de place et chercher à combler le vide. D'autre part, en l’absence de dent, le vide est provisoirement comblé par la langue qui se positionne d’une manière à obturer complétement le trou (ce qui entraîne une asymétrie de musculature de celle-ci, et par ricochets une asymétrie de musculature de tous les muscles du cou).

L’hygiène bucco-dentaire est le premier traitement préventif des troubles de l’occlusion.

Schéma des conséquences d'une dent manquante sur l'occlusion et la posture

Les causes iatrogènes :

Certains dentistes ne connaissent pas bien l’occlusion. Or celle-ci ne tolère pas de travail approximatif (les dentistes travaillent au micron près). Un amalgame, une couronne, un bridge en sur-occlusion ou sous-occlusion sont relativement fréquents. Ils sont extrêmement délétaires pour le fonctionnement de l’articulée dentaire (entraînent des asymétries). Il est donc important de consulter un praticien qui s’attache à rendre une occlusion équilibrée (grâce notamment au test du buvard qui permet d’équilibrer le travail effectué en bouche).

Les microgalvanismes :

Il s’agit d’un micro-courant de plus ou moins 300 millivolts qui passe entre un bijou et un métal contenu dans la bouche (un amalgame par exemple). Ce micro-courant va entraîner une contracture du masséter ou du ptérigoidien du côté du micro-courant et donc une modification de l’occlusion, faisant apparaître une asymétrie dans le plan frontal. Ce micro-courant décharge sur les nerfs à proximité, perturbant les signaux électrique du système nerveux.

Image de la recherche d'un foyer dentaire réactogène sur un patient en consultation posturale

Les occlusions croisées :